ÉCHOGRAPHIES OBSTÉTRICALES

L’examen échographique au cours de la grossesse est un examen complémentaire dans votre suivi, il est recommandé de réaliser 3 échographies.

Échographie du 1° trimestre (faite autour de 12SA)

Le but est de confirmer que la grossesse est bien située à l’intérieur de l’utérus, de compter le nombre d’embryon et surtout de dater la grossesse pour déterminer la date théorique d’accouchement. Un premier examen des structures en cours de développement va être réalisé ainsi que la mesure de la clarté nucale qui va être intégrée si vous le souhaitez dans le dépistage de la trisomie 21 (pour en savoir plus sur le dépistage de la trisomie 21 foetale)

+ Prendre un RDV

Échographie du 2° trimestre et du 3° trimestre

Échographie du 2° trimestre (faite autour de 22 SA)
Le but est de réaliser un examen morphologique détaillé, c’est-à-dire l’étude des différentes structures du fœtus en respectant le cahier des charges défini par les sociétés savantes afin de s’assurer du bon développement du fœtus. Ce sera l’occasion si vous le souhaitez de connaître le sexe de votre bébé.
Échographie du 3° trimestre (faite autour de 32 SA)
Le but est de vérifier la présentation du fœtus, sa croissance et de refaire le point sur le bon développement des structures.

+ Prendre un RDV

Echographie 3D-4D

Cette technologie consiste en une reconstruction volumique (3D) d’une partie du fœtus.
L’analyse 3D peut intégrer le mouvement ce qui correspond à l’acquisition 4D.
Cette technique peut être réalisée à la demande de la patiente au décours d'un des examens médicaux recommandés mais sa faisabilité va dépendre de la position du fœtus et de la quantité de liquide amniotique.

+ Prendre un RDV

Cas particuliers et limites

shutterstock_516712363

Cas particuliers des grossesses gémellaires

Dans ce cas, une échographie par mois sera recommandée si les fœtus ont chacun leur placenta et une échographie tous les 15 jours en alternance avec votre centre de diagnostic anténatal si les fœtus partagent le même placenta. N’oubliez pas de préciser que c’est une grossesse gémellaire lors de la prise de rendez-vous afin que nous vous réservions le temps nécessaire à l’examen (2 bébés = 2 examens à réaliser).

Les limites de l’échographie obstétricale

La performance de l’examen échographique peut être limitée par certaines circonstances telles que la position du fœtus, la difficulté des ultrasons à passer la peau (épaisseur de la paroi abdominale, crème anti vergeture…).
Il est important de savoir aussi qu’un examen échographique normal ne permet pas d’affirmer que le fœtus est indemne de toute infection.
Consentement à la réalisation d’échographies obstétricales et fœtales de dépistage ici

ÉCHOGRAPHIES GYNÉCOLOGIQUES

L’examen échographique gynécologique ou échographie pelvienne peut se faire par voie abdominale ou vaginale. Le plus souvent l’examen est en 2 temps : un premier examen par voie abdominale (vessie pleine) puis un examen plus poussé par voie vaginale après avoir vidé la vessie.
Une échographie gynécologique peut vous avoir été prescrite dans le cadre :

  • de douleurs pelviennes
  • saignements (métrorragies)
  • contrôle après une fausse-couche ou une interruption de grossesse
  • vérification de la bonne position de votre stérilet

+ Prendre un RDV