L’échographie obstétricale est un examen d’imagerie médicale
Son principe repose sur la technologie des ultra-sons qui ne présente pas de risque ni pour vous ni pour votre fœtus dans le cadre d’un usage médical.
Le suivi échographique est un examen complémentaire de votre suivi médical mensuel avec votre praticien, son objectif est de dépister d’éventuelles situations à risques pour vous et votre enfant à naître.
Il est important de préciser ici que Mme GUEHILIZ n’assure pas le suivi médical mensuel de la grossesse mais uniquement les échographies obstétricales.
Il est recommandé de faire 3 échographies morphologiques durant la grossesse : une par trimestre.
- Le but de la première échographie (à faire entre 12SA et 13 SA) va être de s’assurer de la bonne localisation de la grossesse dans votre utérus, d’identifier une éventuelle grossesse multiple et de déterminer la date de début de grossesse de référence pour le suivi médical et donc la date théorique d’accouchement. Un premier examen des structures en cours de développement va être réaliser ainsi que la mesure de la clarté nucale qui va être intégrer si vous le souhaiter dans le dépistage de la trisomie 21 : + d’info sur le dépistage de la trisomie 21 foetale https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-01/depistage_trisomie.pdf
- Le but de la deuxième échographie (à faire idéalement entre 22SA et 24 SA) est de réaliser un examen morphologique détaillé, c’est-à-dire l’étude des différentes structures de votre fœtus en respectant le cahier des charges défini par les sociétés savantes afin de s’assurer de son bon développement.
- Le but de l’échographie du 3° trimestre (faite autour de 32 SA) sera de vérifier la position du fœtus, sa croissance et de refaire le point sur le bon développement des structures.
Il se peut qu’à l’issue d’une de ses échographies, des examens complémentaires vous soient proposés.
A noter que la performance de l’examen peut être parfois réduite par certaines circonstances telle que la qualité de passage des ondes ultra sonores du fait de l’épaisseur de la paroi abdominale ou encore la position du fœtus.
Il est également important de préciser que l’absence d’une anomalie décelée ne permet pas d’affirmer que le fœtus est indemne de toute affection.
Cas particuliers des grossesses gémellaires :
Dans ce cas, une échographie par mois sera recommandée si les fœtus ont chacun leur placenta et une échographie tous les 15j en alternance avec votre centre de diagnostic anténatal si les fœtus partagent le même placenta.
N’oubliez pas de préciser que c’est une grossesse gémellaire lors de la prise de rdv afin que l’on vous réserve le temps nécessaire à l’examen (2 bébés = 2 examens à réaliser)
Echographies 3D/4D
Si les conditions techniques le permettent, une échographie en reconstruction 3D/4D pourra être réalisée
Préparer sa venue
Quelques conseils pratiques avant de venir: