L’échographie obstétricale est un examen d’imagerie médicale

Son principe repose sur la technologie des ultra-sons qui ne présente pas de risque ni pour vous ni pour votre fœtus dans le cadre d’un usage médical.

Le suivi échographique est un examen complémentaire de votre suivi médical mensuel avec votre praticien, son objectif est de dépister d’éventuelles situations à risques pour vous et votre enfant à naître.

Il est important de préciser ici que Mme GUEHILIZ n’assure pas le suivi médical mensuel de la grossesse mais uniquement les échographies obstétricales.

Il est recommandé de faire 3 échographies morphologiques durant la grossesse : une par trimestre.

Il se peut qu’à l’issue d’une de ses échographies, des examens complémentaires vous soient proposés.

A noter que la performance de l’examen peut être parfois réduite par certaines circonstances telle que la qualité de passage des ondes ultra sonores du fait de l’épaisseur de la paroi abdominale ou encore la position du fœtus.

Il est également important de préciser que l’absence d’une anomalie décelée ne permet pas d’affirmer que le fœtus est indemne de toute affection.

Cas particuliers des grossesses gémellaires :

Dans ce cas, une échographie par mois sera recommandée si les fœtus ont chacun leur placenta et une échographie tous les 15j en alternance avec votre centre de diagnostic anténatal si les fœtus partagent le même placenta.

N’oubliez pas de préciser que c’est une grossesse gémellaire lors de la prise de rdv afin que l’on vous réserve le temps nécessaire à l’examen (2 bébés = 2 examens à réaliser)

Echographies 3D/4D

Si les conditions techniques le permettent, une échographie en reconstruction 3D/4D pourra être réalisée

Préparer sa venue

Quelques conseils pratiques avant de venir:

Attestation de sécurité sociale

L'attestation de sécurité sociale (carte vitale à jour, attestation CMU, carte AME ou ordonnance du Conseil général si vous bénéficiez d'une prise en charge) -de vos examens précédents (échographies, test de dépistage de la trisomie 21 si vous l'avez réalisé...) Ordonnance s’il y en a une

Pas de crème / huile sur le ventre

Afin d'optimiser l'examen, ne mettez pas de crème/huile sur le ventre 48 h avant l'examen et pensez à enlever votre piercing avant.

Prévoir une petite collation sucrée

Vous pouvez prévoir une petite collation sucrée (jus, gâteaux…), le sucre stimulant le fœtus ça peut être utile pour favoriser les conditions d’examen.

Concentration de la part de votre praticienne

L'examen échographique est un examen médical qui nécessite de la concentration de la part de votre praticienne : la présence des enfants n’est pas conseillée. Il est donc préférable de prévoir un mode de garde pendant la réalisation de l'examen. La durée moyenne de l'examen est de 30mn mais peut s’allonger si nécessaire d’où d’éventuels retards dans la consultation..